Vidéos

Expositions

Le Centenaire de la Première guerre à Charmes

J-Pierre Mattiello, passionné d'histoire, revient sur la façon dont se nourrissait le soldat de 14

Il a tenu à donner ses conférences en uniforme de soldat de 14-18.

Une passion pour la Première guerre mondiale qui s’est imposée à lui, explique Jean-Pierre Mattiello. « Un jour, en participant à une commémoration j’ai entendu les noms de ces soldats morts pour la France. Je me suis alors demandé qui étaient ces gens et j’ai eu envie de mettre une vie derrière ces noms. » Il débute donc des recherches historiques sur Fargniers, la ville où il a grandi, et écrira plusieurs livres.

Greeter à Fargniers et passeur de mémoire

En réalité son amour pour ses terres, son histoire, ses racines, l’a toujours habité. Même après avoir passé toute sa vie à travailler en Isère il choisira de revenir dans l’Aisne à la retraite. Greeter à Fargniers depuis quelques années déjà, il fait visiter sa commune aux touristes. Passeur de mémoire, Jean-Pierre Mattiello transmet aussi l’histoire et la mémoire locale dans l’Aisne.

C’est en cette qualité qu’il était donc invité les 31 octobre et 1er novembre 2015 sur « L’écho de la roulante ». Une exposition organisée à Charmes dans le cadre du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Tmavision

Retrouvez ICI l'ancienne page facebook consacrée à l'exposition "L'écho de la roulante", aujourd'hui transformée en communauté "cuisine roulante".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Publié le 25/11/2015

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :