Loading the player...

Vidéos

Culture & tradition

Africa'Fismes 2016 : le programme, les artistes

RDV le 17 septembre à Fismes, dans la Marne, pour le festival

Le programme a été dévoilé lors d’une conférence de presse à Fismes, dans la Marne. Quelques artistes étaient conviés pour un showcase dans le hall de la salle de spectacle La Spirale.  La 5ème édition du festival Africa’Fismes, organisée par l’association Lez’Arts d’Aisne, se tiendra le 17 septembre 2016. Un peu plus de 2000 personnes sont attendues. La programmation...


I- Les animations

10 heures. Artisanat, cuisine, coiffure africaine…Une vingtaine d’associations tiendront des stands pour présenter leurs activités. Les musiciens du groupe  « Krins’Band » déambuleront, jouant du krin, un instrument traditionnel africain.

11 heures. Début des ateliers. Cuisine, tresses, arts plastiques, awalé… Et musique déambulatoire avec les adolescents de la Maison des jeunes et de la culture.

12 heures. Discours du maire et vin d’honneur. Vernissage de l’exposition de José Mendes « Zémanel ».

14 à 15 heures. Stage de danse africaine.

15 à 17 heures. Conférence « Le traité de Berlin » (le partage des colonies) et « La femme africaine et la guerre 14-18 ».

15h30 à 16h15. Contes pour jeune public avec Marjorie Hotton.

17 à 17h45. Danse avec le ballet « Naïzu’Dance ».

18 à 18h30. Stage de danse « Coupé décalé » avec Oumar Ouattara.


II - Le concert

19 à 20 heures.  Afro’Jazz avec JB Moundélé

20 à 21 heures. Afro’Pop avec le groupe « Joséphine Keïta Band »

21h30 à 22h30. Fatoumata Diawara

22h45 à minuit. Super afro party avec DJ Balafon

---------------------------------------------------------------------------------

Une semaine dans les écoles

Le festival Africa’Fismes sera précédé d’une semaine pédagogique dans les écoles de Fismes. Avec, du mardi 13 au vendredi 16 septembre 2016 des expositions visibles à la Maisons des jeunes et de la culture et :

Pour les petits écoliers : des ateliers percussions et construction d’instruments de musique / La découverte des instruments de musique primitifs avec Pilipily, Christian Levry et Mike Desmazure / Le spectacle de marionnettes « Soundjata l’enfant lion » /La construction de marionnettes « Compagnie œil de Cyclope, de construction » / La construction de totems à partir d’objets recyclés, encadré par les plasticiens José Mendes et Carole Goldie en collaboration avec l’A.V.A.V.

Pour les collégiens : une conférence sur les manuscrits de Tombouctou du pays Mandé animé par Ismaïl Warscheid, chercheur au CNRS / Le film d’animation « Adama le monde des souffles » de Simon Rouby avec un débat avec un intervenant de la production.


---------------------------------------------------------------------------------

Soutenir le festival

Lez'Arts d'Aisne recherche encore des bénévoles, sponsors et donateurs. Pour en savoir plus et apporter votre contribution cliquez ICI.

Tmavision

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publié le 24/07/2016

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :