Loading the player...

Vidéos

Culture & tradition

Les fêtes Johanniques de Reims des 1er et 2 juin 2013

Rencontre avec Marie Josse, fileuse et tisserande d'autrefois

Elle travaille le lin, le chanvre ou bien encore la laine "Au fil des envies..." Marie Josse, l'un des cent trente artisans présents aux fêtes Johanniques de Reims les 1er et 02 juin dernier, a fait montre d'un savoir-faire ancestral : le filage et le tissage.

Bretonne, installée à Bécherel, elle participait pour la première fois à ce rendez-vous d'un autre âge. L'occasion de présenter sa passion, dont elle a fait sa profession. De présenter différentes techniques de filage, de tissage et ses créations.

Des vêtements et accessoires historiques, tels les costumes médiévaux, aux créations les plus modernes et fantaisistes Marie Josse fabrique de A à Z ses tenues qu'elle colore naturellement."J'utilise de la teinture végétale et me sers, par exemple, de la garance pour le rouge brique, de la gaude (réséda) pour le jaune ou de l'indigo pour le bleu."

Rencontrez ici cette fileuse et tisserande d'hier et d'aujourd'hui.

"Au fil des envies" : atelier de tissage artisanal à Bécherel, en Bretagne. Contact : Marie Josse au 06 03 26 33 83 et sur http://www.aufildesenvies.com

Tmavision.com

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :