Loading the player...

Vidéos

Culture & tradition

Les fêtes Johanniques de Reims des 1er et 2 juin 2013

Démonstration de ferronnerie avec Bertrand Dachon

Des dizaines d'artisans et figurants membres des compagnies médiévales de Reims et d'ailleurs ont taillé la pierre, cuisiné, fabriqué des cordes ou bien encore travaillé le fer devant le public lors des fêtes Johanniques de Reims, les samedi 1er et dimanche 02 juin.

A l'exemple des bénévoles de la "Compagnie médiévale des Sacres", dont Bertrand Dachon fait partie. Partagé entre l'amour de la pierre et du fer cet artisan a finalement choisi d'embrasser la carrière de tailleur de pierre tout en s'adonnant au travail du fer durant son temps libre.

Transformant ce métal en fusion en objets du quotidien lui et ses compagnons s'attaquent désormais à la fabrication de pièces d'armures. "Une épée demande 10 heures de travail et une cote de mailles 300 heures." Ils s'attachent aussi à casser les idées reçues sur la ferronnerie au Moyen-âge. "Beaucoup pensent que la forge ne concerne que la création d'armes, alors qu'au XVe siècle les travaux du fer regroupaient différents professionnels fabriquant divers objets. Il y avait par exemple le maréchal ferrant, l'orfèvre ou encore le dinandier."

Découvrez ici à chaud le travail du métal. Avant, pourquoi pas, de rendre visite aux membres de la "Compagnie médiévale des Sacres" basée à Reims.

"Compagnie médiévale des Sacres" : les adhérents de cette association rémoise s'adonnent aussi au travail de la laine, de la corde ou encore de la pierre. Contact : http://cie.mediev.sacres.free.fr

Tmavision.com

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :