Vidéos

Culture & tradition

Les cochons de Crépy, fête médiévale dans l'Oise

Laurent Broucke ou l'art de la poterie médiévale en partage 

Il ne se déplace jamais sans son tour à bâton, ses poteries et une bonne dose d’humour. Un joyeux cocktail idéal pour partager sa passion pour la poterie traditionnelle et médiévale.

Son masque de cochon en argile

Laurent Broucke, céramiste originaire de Wormhout, en Flandre, propose non seulement des stages dans son atelier, en « Terre de Flandre » ; mais il anime aussi des ateliers sur demande et se déplace sur les manifestations historiques telle que la fête médiévale de Crépy-en-Valois, dans l’Oise.

Il y était d’ailleurs samedi 30 et dimanche 31 août. Il n’avait pas oublié d’amener avec lui la mascotte de la fête : une magnifique tête de lard en argile assez large pour y passer la tête des personnes croisées en chemin lors du défilé en centre-ville.

Démonstration et jouets médiévaux

Installé dans le parc Sainte-Agathe, tout comme bon nombre d’artisans invités à exposer ces jours-là à Crépy, Laurent Broucke a partagé avec humour sa passion et son savoir-faire avec le public.

Du haut de son tour à bâton, en pleine démonstration, le potier a interpellé, taquiné, questionné les amateurs et curieux. Il leur a transmis, sans en avoir l’air, quelques-unes de ses connaissances sur l’art et l’histoire de la poterie médiévale. Les enfants ont même pu participer à des ateliers et modeler de petites sculptures avec lesquelles ils sont repartis. De chouettes jouets médiévaux, puisqu’au Moyen-âge c’est ainsi que les plus petits s’amusaient.

Finalement toute une époque et tout un art à découvrir ici, sur Tmavision.

Tmavision.com

L'atelier de poterie médiévale "Terre de Flandre" : 1 565 chemin de la Bezace, 59470 Wormhout. Tél. 03 28 20 73 82 ou 06 16 55 02 02. Site web : www.terredeflandre.fr/

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :