Vidéos

Culture & tradition

Les cochons de Crépy, fête médiévale dans l'Oise

Spectacle de fauconnerie équestre avec Vol libre

Leur spectacle de fauconnerie a ce petit quelque chose de plus, de différent. En plus de faire évoluer toutes sortes de rapaces devant le public, leurs oiseaux travaillent en harmonie avec les chevaux. Ils pratiquent l’art de la fauconnerie telle qu’elle existait en Occident médiéval, au Proche-Orient et dans les steppes d’Asie centrale.

Une réelle complicité avec les animaux

Les fauconniers de « Vol libre » étaient dimanche 31 août 2014 à la fête « Les cochons de Crépy » à Crépy-en-Valois, dans l’Oise. Ils ont proposé aux visiteurs un petit concentré du spectacle qu’ils donnent de mars à septembre au public de Provins, en Seine-Maritime. Là où ils ont élu domicile en ville-haute, au milieu des remparts, avec leurs animaux.

Buses, faucons, chouettes, ils ont présenté, pour l’occasion, plusieurs  rapaces : des plus rapides et  imposants aux planeurs. Ce spectacle gracieux entre ciel et terre, en toute complicité avec les oiseaux et le cheval, a séduit le public de la fête médiévale.

200 rapaces en tout

Et pourtant, ils n’ont découvert qu’une dizaine d’oiseaux ce jour-là. La fauconnerie de Provins en possède, en effet, 200 et en fait évoluer 120 lors de ses représentations. Le reste des rapaces servant à la reproduction et à l’élevage. Des oiseaux de proie non domestiqués, mais des rapaces élevés à la main de l’homme, de façon à établir un lien fort, une complicité permettant de faciliter leur dressage.

D’ailleurs, avis aux  mateurs : « Vol libre » propose une initiation à l’art de la fauconnerie pour les adultes jusqu'à la fin du mois d'octobre. En attendant le stage pratique découvrez ici une partie du spectacle itinérant.

Tmavision.com

Vol libre, spectacle "Les aigles des remparts" : Théâtre des remparts, cité médiévale, 77160 Provins. Tél. 01 60 58 80 32. Site web : http://www.vollibre.fr/

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :