Loading the player...

Vidéos

Culture & tradition

Le marché de Chalais, en Charente

Mille et un produits de terroir en vente tous les lundis de 8 heures à 13 heures

Il a plusieurs siècles d’existence, a lieu tous les lundis et attire les autochtones comme les touristes. Le marché de Chalais, commune du sud-ouest de la France située au carrefour de la Charente-Maritime, de la Dordogne et de la Gironde ; étale ses trésors gastronomiques, ses breloques et vêtements toute la matinée de 8 heures à 13 heures.

 Cognac et poules de Barbezieux

C’est en centre-ville, et donc au cœur de cette commune d’un peu moins de deux mille habitants chargée d’histoire, qu’une centaine de commerçants, des producteurs locaux pour l’essentiel, donnent à voir, sentir, toucher et déguster des produits du terroir.

Miel, escargots, cognac, pineau, fruits, fleurs et légumes les Chalaisiens tout comme les Anglais, de plus en plus nombreux à venir s’installer dans la région, viennent y faire leur emplettes dans une ambiance conviviale. Certains repartent même avec une poule de Barbezieux, une oie, un lapin ou un canard sous le bras.

Tendre veau de lait

Quant au produit phare du marché ? « Il s’agit du veau de Chalais. Une viande qui retrouve progressivement ses lettres de noblesses grâce à des jeunes producteurs  qui cherchent à le faire labéliser. Ce veau élevé sous la mère, nourris quasi-exclusivement au lait est une viande blanche au goût spécifique du à la terre de notre région. », explique Jean-Claude Maury, le maire de la commune. D’ailleurs la bête a déjà sa fête : le lundi de Pentecôte. En attendant le 09 juin 2014, les gourmands et gourmets peuvent toujours se rendre sur le marché tous les lundis matins. Voici ici un avant-goût de ce qu’ils y trouveront.

Pour des renseignements complémentaires sur la ville de Chalais : http://www.chalais.net/

Tmavision.com

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :