Loading the player...

Vidéos

Culture & tradition

Fête médiévale de Coucy-le-Château-Auffrique

Les couturières habillent les comédiens juste avant la foire médiévale des 19 et 20 avril

Ils préparent cette rencontre depuis plusieurs mois déjà. Répétitions des chants, saynètes et essayages... C’est, depuis quelques jours, la dernière ligne droite pour les 80 comédiens bénévoles de l’Association de mise en valeur du château de Coucy (AMVCC). Samedi et dimanche 19 et 20 avril 2014 ils donneront corps et vie à la grande fête médiévale de Coucy-le-Château-Auffrique.

Pendant que les uns répètent leurs textes en extérieur les autres sont donc aux vestiaires ; où Christine Delille et Estelle Villert, deux des dix couturières bénévoles de l’association, les transforment en pages, paysans ou damoiselle en en clin d’œil. Et pour cause : elles confectionnent ou rafistolent des milliers de costumes depuis dix voire vingt ans.

Des centaines d'heures de travail à l'atelier de couture

«Nous nous réunissons à l’atelier une fois par semaine, expliquent-elles, pour réparer, ajuster ou créer de nouveaux habits. C’est un travail d’équipe. Le metteur en scène dessine certains costumes, nous nous inspirons de films, nous allons à des salons et on s’intéresse aussi à la mode. » Elles se rendent aussi parfois à Paris, pour acheter du tissu. Et surtout passe des centaines d’heures à concevoir de superbes costumes médiévaux. « Si un simple habit de paysan demande une journée de couture, un habit de cour, par exemple, peut représenter jusqu’à une semaine de travail. »

Mais en passionnées, elles prennent du plaisir à la tâche. « On ramène même de la couture à la maison », confient-elles avec un large sourire. La seule chose qu’elles ne fournissent pas ? Les chaussures. A charge pour les comédiens de faire preuve d’un peu d’imagination…

Tmavision.com

Les seigneuriales de Coucy : manifestation gratuite à Coucy-le-Château-Auffrique samedi 19 et dimanche 20 avril. Entrée gratuite. Réservation pour le banquet médiéval après de l’AMVCC. Tarifs : 27€ par adulte et 13€ par enfant. Contact : 03 23 52 69 40 ou communication@amvcc.com. Renseignements : https://www.facebook.com/Seigneuriales.coucy

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :