Vidéos

Culture & tradition

AfricaFismes, ou quand l'Afrique s'invite dans la Marne

Concert de Ba Banga Nyeck, inventeur du balafon chromatique

Artiste ivoirien aux multiples prix internationaux connu sur le continent africain en particulier, et plus largement dans le monde, le balafoniste Ba Banga Nyeck était en concert le 20 septembre 2014 à Fismes.

L'inventeur du balafon chromatique, invité dans le cadre du festival AfricaFismes, a joué de son instrument universel. Un xylophone africain conçu pour faire le pont entre tous les claviers africains mais aussi les rythmes du monde entier. 

Des prix internationaux

Lauréat du grand prix "Triangle du balafon" en 2005 à Sikasso au Mali - où le musicien malien Cheik Tidiane Seck était président du jury - il a aussi reçu le "World master of arts and culture" en Corée du Sud en 2010. L'Unesco le soutien également dans son projet d'"Amorce de création d'une industrie culturelle autour du balafon en Côte d'Ivoire" porté par l'Organisation non gouvernementale (ONG) Groupe Ba Banga Nyeck. Un projet lancé en 2013 dans le but de créer une véritable industrie culturelle autour du balafon et de sauvegarder ce patrimoine culturel.

Quoiqu'il en soit ce soir-là à Fismes le pari fut réussi : le son de son balafon chromatique a enchanté le public et uni l'Afrique à la Marne.

Tmavision.com

Ba Banga Nyeck : http://babanganyeck.com/biographie/ et https://www.facebook.com/babanga.nyeck.9

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :