Articles

Expositions

Maquet’ expo : tout un monde miniature à Magenta

Ces samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 dans la Marne

Lors de la précédente édition de Maquet'expo, en 2015, au gymnase Roger Pointurier de Magenta

Figurines, cirque, trains, bateaux miniatures…Les passionnés de modèles réduits exposent leurs trésors à Maquet’expo ce week-end. Un salon organisé par l’Association champenoise de modélisme ferroviaire à Magenta, dans la Marne. Rendez-vous est au gymnase Roger Pointurier.

***


« C’est à chaque fois une autre monde à découvrir » s’émerveille presque Gaétan Boscolo, le président de l’Association champenoise de modélisme ferroviaire. « Nos invités sont à chaque fois différents ». Maquet’expo accueillera donc ce week-end 17 exposants et 8 boursiers en trains, voitures et maquettes à Magenta, près d’Epernay.

Honneur aux femmes

Une 10ème édition marquée par la présence de femmes, souligne l’organisateur. Ces passionnées membres du club de Meaux présenteront des figurines au 87ème, des personnages qui ne font pas plus de 2cm. « Avec elles nous avons voulu casser l’image du modélisme généralement attribué aux hommes, faire preuve de parité et rétablir un certain équilibre » poursuit-il.


Des imprimantes 3D sur le salon

Des passionnés de trains miniatures exposeront ces 13 et 14 mai 2017

Et si certaines idées reçues tombent en pièces, les modèles réduits n’ont pas à s’en faire : certains clubs viendront avec leur imprimante 3D  « (…) montrer comment on peut réparer des pièces de train miniature, par exemple, et démontrer à quelle petitesse on peut arriver avec une telle machine ! ».  Les clubs de Nouvion dans les Ardennes, de Liège en Belgique et de Sénart en région parisienne présenteront leurs trains miniatures au public.


Un bon dans l'espace et le temps

Il y aura aussi des modèles réduits d'avions ce week-end à Magenta

Il y aura aussi des avions, bateaux, et même des saynètes et dioramas de poupées histoire de faire rêver et voyager les petits et grands dans l’espace et dans le temps aussi… Avec la série de voitures Coccinelles d’un modéliste marnais ou un train en taule miniature des années 50 appartenant à un collectionneur de Sézanne. « Le 1er train électrique offert aux enfants fortunés, qui ne respectait d’ailleurs pas les dimensions réelles. » précise Gaëtan Boscolo. L’association SNCF exposera même le « pupitre » -  poste de conducteur de train – de la  locomotive diesel-électrique CC 72000.

Une belle virée au royaume de la miniature ouvert aux curieux comme aux amoureux du modèle réduit « pour échanger des trucs et astuces avec les passionnés et, pourquoi pas, déclencher des passions ».

Tmavision

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Publié le 12/05/2017

Dix-sept exposants et 8 boursiers seront présents sur ce salon


Maquet’expo : samedi 13 mai de  13h30 à 18h30 et dimanche 14 mai 2017 de 9 à 17 heures au complexe sportif Roger Pointurier, rue Anatole France, 51530 Magenta. Entrée : 3€, gratuit pour les - de 12 ans. Buvette sur place.




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A VOIR AUSSI SUR TMAVISION

Nos reportages vidéo sur :

- Les passionnés de trains de l'ACMF de Magenta

- Gabin, 14 ans, et sa ville miniature en légos

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :