Articles

Expositions

Les 7 péchés capitaux en photo à Chauny

Une exposition  à découvrir jusqu’au 30 avril 2016 à la médiathèque

Cent-vingt photographies sont exposées à la médiathèque de Chauny jusqu'au 30 avril 2016Cent-vingt photographies sur le thème des 7 péchés capitaux sont exposées en ce moment à la médiathèque de Chauny


Esthétiques, légères, sensibles et inspirées… Les photographies présentées en ce moment à la médiathèque de Chauny ont impressionnées l’esprit des visiteurs. Les membres du Photo club chaunois y présentent leur vision des 7 péchés capitaux, le thème retenu pour cette exposition qui se tient jusqu’au 30 avril 2016.


Vingt-deux photographes offrent au public leur vision des 7 péchés capitaux

Les 120 photographies du Photo club de Chauny touchent, étonnent, prêtent à rire et sourire, voire interrogent ; mais elles ne laissent personne insensible. « C’est une belle exposition. Il y a beaucoup de photos sympas, cocasses et pleine d’humour», « C’est très bien, très joli. J’ai une préférence pour la photo en noir et blanc », témoignaient Fanny Carpentier et Martine Baranton venues respectivement de Saint-Quentin et de Laon pour le vernissage à la médiathèque de Chauny de l’exposition « Les 7 péchés capitaux », mardi 12 avril 2016.


Leur cliché préféré…

Les visiteurs sont conviés à voter pour leur photo préférée

Les visiteurs conviés à voter pour leur cliché préféré ont découvert des photographies pleines d’émotions. « J’ai beaucoup aimé la n°46 celle du chat, son expression exprimant la colère avec le flou de la photo et cette impression de mouvement »  confiait Fanny Carpentier. Théodore, 9 ans, du village d’Amigny-Rouy, a été séduit par la n° 20, celle de la joueuse de rugby en plein match. « On dirait qu’elle rigole et en même temps qu’elle est en colère ». Sébastien Baranton, de Reims, a lui préféré la n°13 : photo en noir et blanc d’une main de femme convoitant des bagues exposées en vitrine, intitulée « Envie : faire main basse ». La plus aimée sera connue le 30 avril, date du dépouillement des bulletins et dernier jour de l’exposition.


Vingt-deux regards différents

Mais qu’il s’agisse de Jocelyne Bigot, Brigitte Roussel ou Brigitte Marchois, les vingt-deux photographes amateurs auront offert une approche esthétique et personnelle des 7 péchés capitaux. "Nous travaillons le sujet depuis un an", renseigne Bénédicte Lengagne, la présidente du club. Une belle pause artistique où la convoitise, l’envie, l’avarice, la colère, l’orgueil, la luxure et la paresse interpellent sans risquer de facheuses conséquences.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"RENDRE LA CULTURE ACCESSIBLE A TOUS'


Charline Leroy, adjointe à la culture, Marcel Lalonde, maire de Chauny, et Bénédicte Lengagne, présidente du Photo club chaunois

Ce n’est pas la première fois que la ville de Chauny ouvre gracieusement la médiathèque au Photo club chaunois. « Parce que nous souhaitons rendre la culture accessible à tous », expliquent Marcel Lalonde et Charline Leroy, le maire de Chauny et son adjointe à la culture. En effet, l’entrée de l’exposition est gratuite. « Nous prêtons régulièrement nos infrastructures aux associations, poursuivent-ils. Les jeunes et moins jeunes participent ainsi à la vie culturelle chaunoise. »


Des animations en parallèle

Franciane Gontier, la directrice de la médiathèque : "Nous mettons en avant des ouvrages en relation avec l'exposition"

« Cette exposition propose une ouverture culturelle différente à la médiathèque, renchérit Franciane Gontier, la directrice des lieux. Nous mettons en avant certains ouvrages pour agrémenter l’exposition. Nous montons parfois même des animations en lien avec l’exposition. Ce qui fût le cas l’année dernière : un accordéoniste est venu parler de sa profession pendant que le Photo club chaunois exposait sur le thème des métiers. Enfin, c’est aussi tout simplement l’occasion pour certains de découvrir l’espace médiathèque."

Tmavision

Exposition les 7 péchés capitaux : à la médiathèque André Malraux de Chauny, 28 rue de la Paix, 02300 Chauny. Entrée libre. Horaires : mardi de 14h30 à 17h30, mercredi de 10 à 12 h et de 14 à 17h30, jeudi de 14h30 à 17h30, vendredi de 10 à 12h et 14h30 à 17h30, samedi de 10 à 12h et 14 à 17h.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publié le 13/04/2016

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :