Articles

Expositions

Journée mondiale de l’Art au musée de La Fère

Du 15 avril au 06 mai 2018 : s’improviser dessinateur au musée Jeanne d’Aboville 

Affiche de la manifestation. Crédit photos : Nature morte de poissons, Pieter de Putter/RMN Benoît Touchard

Le 15 avril 1452 naissait Léonard de Vinci. Une date retenue par l’Institut international of art (IIA), appuyée par l’Unesco, pour célébrer l’art et les artistes dans le monde. Au musée Jeanne d’Aboville l’équipe organise un évènement spécial à cette occasion. Résultat : les visiteurs peuvent s’improviser dessinateur le temps de visites gratuites jusqu’au 06 mai 2018. Le principe...


Crédit photos : Nature morte de poissons, Pieter de Putter, RMN/Benoît Touchard

***





...Devenir acteur de sa visite par le dessin. Le visiteur pourra s’inspirer des œuvres exposées au musée Jeanne d’Abobille de La Fère et les réinterpréter pour réaliser son propre chef d’œuvre. Il lui suffira de devenir avec son matériel de dessin (peinture et aquarelle exceptées pour préserver les œuvres) et de s’improviser artiste dessinateur. L’entrée du musée lui sera offerte.


Un concours et exposition pour les gagnants !

A vos crayons pour le plus beau des dessins!

Les artistes amateurs les plus éclairés seront récompensés à condition de laisser leurs œuvres au musée pour participer au concours organisé par le musée. Un jury composé d’artistes locaux et de membres de l’Association des amis du musée Jeanne d’Aboville désigneront, en effet, les gagnants qui recevront leurs prix le 19 mai 2018 à l’occasion de la Nuit des musées.

Ces artistes émérites, dans les catégories moins de 15 ans et plus de 15 ans, recevront donc du matériel de dessin ou encre des livres d’art et leurs dessins seront aussi exposés ce jour-là !


Des visites-ateliers avec Pierre Grenier

Pierre Grenier, artiste peintre. Crédit photo : JP Bellavoine

A ne pas rater non plus : deux temps forts animés par l’artiste peintre laonnois Pierre Grenier.

Le professeur de dessin viendra prodiguer de précieux conseils dans le cadre de visites-ateliers. Deux rendez-vous organisés autour de différentes thématiques d’après les œuvres du musée. Et comme l’art s’adresse à toutes et à tous il s’adaptera aussi à l’âge des participants.

Crédit photo : JP Bellavoine

C’est gratuit et pour toute la famille

Dimanche 22 avril 2018 à 14h30: animation gratuite ouverte à tous (à partir de 15 ans) autour de la pratique du dessin via de petits ateliers. Pour les dessinateurs amateurs ou confirmés, les ateliers proposés s’adapteront au niveau des participants.

Mercredi 2 mai 2018 à 15h : animation gratuite pour les enfants de 5 à 12 ans (accompagnés d’un adulte) autour de la pratique du dessin. Le niveau des animations s’adaptera à l’âge des participants également. Ces ateliers sont gratuits mais le nombre de places est limité, et la réservation préalable auprès du musée est fortement conseillée au public, par mail ou téléphone. 

Musée Jeanne d’Aboville : ouvert gratuitement au public du 15 avril au 06 mai 2018 pour la Journée mondiale de l’Art. Jours et horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 17h30. Adresse : 5, rue du Général de Gaulle, 02800 La Fère. Contact et renseignements complémentaires 03 23 56 71 91 / mjaboville@gmail.com   

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :