Articles

Expositions

Salon des métiers d’art de Cognac

Idées cadeaux avec les artisans présents au couvent des Récollets du 19 au 23 décembre 2014

A la recherche d’un cadeau, d’une œuvre d’art utile, unique, singulière et originale ? Le salon des métiers d’art de Cognac ouvre ses portes au public vendredi 19 décembre 2014 à Cognac, au couvent des Récollets. Pour cette 37ème édition vingt-et-un artisans y ont élu domicile juste avant les fêtes. Ils y exposent et, présentent et y vendent leurs créations. Leurs travaux fait honneur à la beauté et la noblesse des lieux.

Le site, chargé d’histoire et de toute noblesse, est idéal pour mettre en valeur leurs créations. Vingt-et-un artisans d’art exposent au couvent des Récollets de Cognac du 19 au 23 décembre 2014. Jouets en bois, bijoux, chaussures, céramique ou santons ils y présentent leurs ouvrages de 10 heures à 19 heures. « Des pièces uniques, faites à la main et en toute petite série » précise Corinne Garcia, la présidente de l’association des Métiers d’art et de création de Cognac. Soit des œuvres originales produites localement et réalisées avec amour et savoir-faire.

Des pièces d’excellente qualité

Ce salon est non seulement l’occasion de faire plaisir et de se faire plaisir, mais aussi d’échanger avec les exposants, de découvrir leur univers, leur façon de travailler et le secteur de l’artisanat. Un secteur où, pour se lancer, il faut savoir sortir son épingle du jeu. « ll faut avoir un petit plus, savoir valoriser son savoir-faire, réaliser des produits d’excellente qualité voire des créations luxueuse. C’est vrai que certaines de nos pièces ont un coût, mais elles réclament du temps et du savoir-faire. Quelque-chose qu’il est difficile à valoriser en France en ce moment : nous allons à contre-courant de la société et de la productivité actuelle.»

 

Corinne Garcia compose avec le bois

Pour sa part, Corinne Garcia fabrique des objets en marqueterie de bois qu’elle exposera d’ailleurs ces jours-là. Tableaux, coffrets, liminaires ou meubles : elle dessine, réalise et décore ses créations avec différentes essences de bois. « J’aime ce jeu avec les essences, cette idée de composition et j’aime le travail de la matière », explique cette ancienne ébéniste marqueteuse depuis douze ans maintenant.

Reste à se rendre sur place pour plonger dans l’univers de chacun de ces artistes et revenir peut-être avec l’une de ses œuvres.

Tmavision

Salon des métiers d’art de Cognac : du vendredi 19 au mardi 23 décembre 2014 au couvent des Récollets, 53 rue d’Angoulême, 16100 Cognac. Entrée libre. Site web : http://www.metiersdartcognac.fr/exposants-cognac.html

Corinne Garcia : atelier de marqueterie 2 rue de la Forge, Le Bourg, 16370 Bréville. Tél, 05 45 82 81 48. Site web : http://www.marqueterie-art.com

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :