Articles

Culture & Tradition

Sortie roman : "Chemins d’absence" de Pierre Commeine

Rendez-vous les 24 et 25 mars à Vailly-sur-Aisne

« Chemins d’absence » le nouveau roman de Pierre Commeine sort ce week-end. L’écrivain et photographe soissonnais donne rendez-vous ces 24 et 25 mars 2018 à Vailly-sur-Aisne pour le découvrir et vous plonger au cœur des deux guerres mondiales. Le romancier revient sur son ouvrage et le programme de ce week-end.

La couverture du roman de Pierre Commeine.

Que se passe-t-il  à Vailly-sur-Aisne ces 24 et 25 mars 2018 ?

C’est la sortie officielle de « Chemins d’absence », mon nouveau roman. Lorsque je sors un livre j'aime organiser une journée sur un thème donné qui permet aux gens d’accéder à ce livre. Les gens seront donc plongés à l’époque de mon roman et au cœur des deux guerres mondiales. Pour « Chemins d’absence », inspiré d’un fait historique qui s’est déroulé le 29 août 1944 à Vailly-sur-Aisne, le thème retenu est septembre 1944, la Libération.



Comment donc avez-vous pensé ces deux journées ?

Je serai naturellement présent pour dédicacer mon nouveau roman. Mais parallèlement à cela les gens découvriront la reconstitution d’un camp US de 1944 ( – par les membres d’Aisne War Army habillés en soldats, venus avec des jeeps et du matériel). Et une exposition de photographies en hommage aux soldats américains des deux guerres. Des photos tirées de « La voyageuse du Centenaire », un album sur les lieux de mémoire américains du Sud de l’Aisne, que je viens de sortir.





Quel est le temps fort de ce rendez-vous ?

Samedi soir, à 20h30, je présenterai « Chemins d’absence »  aux côtés de Joël Lévêque d’ « A contresens éditions » et de Françoise Lévêque, la graphiste. La lecture et la présentation du roman se tiendra dans une ambiance toute spéciale avec des soldats autour des gens venus découvrir le livre. ( - Cette conférence, sous la présidence du maire de Vailly-sur-Aisne, Arnaud Battefort, sera suivie d’un pot de l’amitié et d’une séance de dédicace).



De quoi parle donc « Chemins d’absence », est-ce une histoire réelle ou fictive ?

J’aime à citer Boris Vian lorsqu’on me pose cette question : « Cette histoire est vraie puisque je l’ai inventée. » Elle se base donc sur un fait réel : la mort du soldat américain Robert Whalen, tué le 29 août 1944 lors de la libération de Vailly-sur-Aisne. Ensuite il s’agit d’un roman. Il y a donc des faits inventés. J’aime bien tromper l’ennemi, semer le trouble, qu’on ne sache plus trop démêler le vrai du faux.




Propos recueillis par Tmavision


LE RESUME DE L'HISTOIRE

En 1974, le journaliste américain Peter Murphy, ancien G.I., est envoyé par son journal pour un reportage consacré au débarquement et aux journées qui ont suivi. Sa mission consiste placer les lecteurs de ses articles dans les mêmes conditions que celles qu'il a vécues en 1944 : la traversée de la Manche, le débarquement sur les plages de Normandie jusqu'à la journée tragique du 29 août 1944 à Vailly-Sur-Aisne. Mais une fois arrivé dans l'Aisne, le journaliste oublie cette reconstitution. Son enquête prend alors un tout autre visage lorsqu'il part à la recherche de Sarah, l'infirmière française qu'il a connue à cette époque…

SE PROCURER LE ROMAN 

Editeur: À Contresens Éditions2 Hameau de Villers la Fosse, 02200 Vauxrezis.  Tél. 03.23.55.26.20. Courriel : acontresenseditions@gmail.com

ISBN : 979-10-90408-41-8   Format : 13 X 20  264 pages  Paru le : 24 mars 2018   Prix : 16 €. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sortie du roman "Chemins d'absence" : Rendez-vous ces 24 et 25 mars 2018 de 10 à 18 heures à la salle culturelle de Vailly-sur-Aisne. Samedi à 20h30 : conférence de Pierre Commeine. Entrée libre.

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :