Articles

Culture & Tradition

Les « Dimanches du livre » à Soissons

De l’art le 07 mai au « sport et nature » le 04 juin 2017

  La librairie du centre exposait quelques ouvrages    De beaux livres prêtés par la bibliothèque municipale de Soissons


« C’était aujourd’hui le premier dimanche du livre de la saison. Il y en aura encore trois autres avant le salon du livre de Soissons qui se tiendra les 07 et 08 octobre. » Un premier rendez-vous sur le thème de l’art qu’ont honoré des auteurs, libraires et des artistes invités par la ville de Soissons et l’association "Lire en Soissonnais". « Nous tachons toujours d’inviter des associations pour animer la manifestation », poursuit François Hanse, adjoint au maire à la culture.



Atelier et démonstrations

L'exposition des peintres membres de l'association "Les artistes libres en Soissonnais"  Claude Vital peint essentiellement des portraits  Jean Blasetti, peintre et président de l'association "Les artistes libres en Soissonnais"  


Les élèves du lycée Saint-Vincent de Paul de Soissons ont exposé leurs travaux et œuvré devant le public

Ce dimanche 07 mai 2017 le public s’est donc essayé à l’atelier modelage en terre cuite de l’Atelier d’Anne, qui exposait aussi quelques-unes de ses sculptures. Il a pu admirer les toiles des « Artistes libres en Soissonnais » puis les voir s’adonner à leur passion sur la place Fernand Marquigny. Les élèves en section Arts graphiques du lycée Saint-Vincent-de-Paul ont même œuvré sous les yeux des passants, proposant certaines de leurs productions comme de jolies cartes de fête des mères.



Rencontre avec les auteurs

Eric Boutigny, infographiste et auteur de "Camille Claudel - En lumière" présentait  son livre et quelques dessins  Pierre Commeine, auteur de l'album photo "Cathédrale de Soissons, de l'ombre à la lumière" et son éditeur Joël Lévêque de la maison d'édition "A contresens éditions"

Du coté des livres la maison d’édition A contresens éditions, la Librairie du centre et la bibliothèque municipale ont présenté toutes sortes d’ouvrages sur l’art pour les petits et grands. Les auteurs eux-mêmes étaient présents. A l’exemple d’Eric Boutigny venu présenter son livre en souscription  « Camille Claudel – En lumière », de Nathalie Demeurisse qui vient faire publier les lettres et croquis réalisés par son arrière-grand-père durant la Grande guerre sous le titre « Peintre dans les tranchées »; ou encore du photographe Pierre Commeine dont l’album photos « Cathédrale de Soissons, de l’ombre à la lumière » a été édité en mars 2017.


Encore trois "Dimanches du livre" et un salon

Enfin, les amoureux de littérature pouvaient acheter et troquer leurs livres sur le stand animé par  « Lire en Soissonnais ». L’association donne d’ailleurs d'ores et déjà rendez-vous le dimanche 04 juin 2017 même place mêmes heures* mais sur un thème différent. « Nous aurons des associations sportives avec de l’initiation à plusieurs disciplines comme le tai-chi, mais aussi des jeux d’eau» révèle déjà Raymond Grasset, président de l’association.

Les amoureux de littérature pourront encore profiter des « Dimanches du livre »  dimanche 02 juillet et 03 septembre 2017. « Ils auront pour thème la BD et la science-fiction et la poésie et le théâtre ». Avant que la saison ne se termine en beauté avec le salon du livre de Soissons programmé les 07 et 08 octobre 017 au Mail-Scène culturelle.

Tmavision

Les dimanches du livres : place Fernand Marquigny, 02200 Soissons, le dimanche 04 juin sur le thème "Nature et sport", le 02 juillet "BD et science-fiction" et le 03 septembre "poésie et théâtre". *Horaires : de 14 à 18 heures. Suivra le salon du livre les 07 et 08 octobre 2017 au Mail, Scène cultuelle, 07 rue Jean Dormans.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Publié le 08/05/207

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :