Articles

Culture & Tradition

Grande guerre : des lettres émouvantes lues ce samedi

Les enfants de La Fère participent au 11 novembre 2017

  Sortie des élèves sur l'un des lieux de mémoire. C'était en 2016.  Les élèves prennent quelques notes pour les travaux qu'ils effectueront en classe.  Cimetière, sur le Chemin des Dames.

Les collégiens et écoliers participeront aux dépôts de gerbes et chanteront « La Marseillaise » lors des cérémonies du 11 novembre à La Fère et aux alentours. Ils liront aussi les lettres de soldats américains et de leurs proches écrites et imaginées par leurs soins.


"La Grande Guerre : l'entrée en guerre des Américains" : c'est le thème sur lequel les collégiens et écoliers du secteur de La Fère ont œuvrés cette année. Ils présenteront une partie de leurs travaux lors des cérémonies du 11 novembre, ce samedi. Un travail et un devoir de mémoire débuté il y a un peu plus d'un mois.


Des lettres de soldats inspirées

L'une des lettres écrites par les élèves dans le cadre De leurs travaux sur la Grande Guerre.

Déjà au mois de septembre les élèves des écoles élémentaires de la circonscription de Tergnier écrivaient des lettres et cartes postales aux collégiens, se glissant dans la peau de soldats américains. Le mois suivant les collégiens rédigeaient des réponses en se mettant à la place des proches des  soldats restés à l’arrière. Des missives écrites en s’inspirant des carnets tirés d’archives du musée Jeanne-d’Aboville à La Fère.


Puis jeudi 09 novembre les enfants visitaient le musée Franco-Américain de Blérancourt, le musée et le cimetière de Bois Belleau ou encore le cimetière américain de Bony et les villages détruits et reconstruits aux alentours à Saint-Quentin.

Lecture de lettres de soldats et de leurs proches lors des cérémonies du 11 novembre 2016.


Ils continueront donc d’honorer la mémoire des soldats morts pour la France en lisant leurs écrits lors des cérémonies de commémoration de la fin de la Grande guerre, ce samedi 11 novembre 2017.



Un rallye photo à La Fère

La carte de La Fère et des lieux détruits ou détériorés pendant la Guerre de 14-18    Les cartes postales anciennes retrouvées au musée Jeanne-d'Aboville de La Fère.   Les collégiens guideront les écoliers lors du rallye photo.

La suite ? Un rallye photo à La Fère. Les collégiens recevront les écoliers juste avant les vacances de Noël. Munis de cartes postales anciennes représentant des lieux de La Fère bombardées ou dégradées pendant la guerre de 1914-918, les élèves les prendront en photo dans leur état actuel. Ils superposeront ensuite les cartes anciennes et photos en salle informatique, dans le cadre de leurs cours d’Arts plastiques. Des panneaux seront également fabriqués en cours d’Histoire.

Une belle exposition en février 2018

Tout comme en 2016, une exposition sera organisée à l'Espace Drouot au mois de février.

Enfin, leurs panneaux seront placardés à La Fère au mois de février. Et les travaux des élèves seront exposés à l’espace Drouot et visibles du public pendant les vacances d’Hiver.

Tmavision

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Publié le 10/11/2017

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :