Articles

Portraits

Jean-Claude Baudouin, metteur en scène du faste et du merveilleux

Rencontre avec le scénographe du son et lumière de Coucy-le-Château-Auffrique qui se tiendra en juillet 2015

Il a plus de 350 spectacles à son actif, dont celui de Coucy-le-Château. Un son et lumière qui se jouera tous les vendredis et samedis du mois de juillet. Le metteur en scène Jean-Claude Baudouin participe aux répétitions et orchestre le ballet des quelques 300 comédiens et techniciens, juste avant la grande première du 03 juillet 2015.

Cette épopée historique attire depuis des années près de 8 000 personnes au mois de juillet à Coucy-le-Château, dans l’Aisne. Une histoire fantastique dont le héros n'est autre qu'Enguerrand, ancien sire de Coucy. Le troisième volet de ses aventures vient donc de voir le jour. Un spectacle son et lumière  joué par la centaine de comédiens bénévoles de l’Association de mise en valeur du château de Coucy (AMVCC), que les spectateurs découvriront pour la première fois vendredi 03 juillet 2015.

Jean-Claude Baudouin, chef d'orchestre

Son metteur en scène n'est autre que Jean-Claude Baudouin. C'est lui qui fait vivre les costumes, la lumière, « le texte et les paroles ». Le scénographe orchestre les danses et le ballet des costumes pour que le « spectacle soit total », un peu comme à l’opéra. C’est d’ailleurs dans ce milieu qu’il a débuté et fait ses armes il y a plusieurs années déjà.

D’abord simple assistant décorateur…

Il n’a que 16 ans lorsqu’il se fait remarquer dans « Quitte ou double », un jeu radiophonique sur Radio Monte Carlo. Le principe ? Le candidat doit répondre à toute une série de questions, rédigées sous le contrôle de spécialistes, sur un thème. Pour Jean-Claude Baudouin c’était « l’opéra ». Le jeune homme, qui souhaite faire une carrière dans le théâtre, brille par ses réponses. – C’est le but - Il en profite pour glisser qu’il souhaiterait devenir décorateur et metteur en scène. «  Tout le monde s’est alors débrouillé pour que je puisse travailler et y arriver », se souvient Jean-Claude Baudouin. Il apprend alors le métier, entre au Conservatoire national de Paris dans la classe de mise en scène et devient l’assistant décorateur sur des pièces de théâtre pour l’Opéra et l’Opéra-comique de Paris. « J’ai travaillé auprès de références comme de Marcel Lamy, le directeur de l’Opéra-comique. »

Jean-Claude Baudouin enchaîne la décoration d’opéras dans toute la banlieue parisienne comme à Puteaux, Issy-les-Moulineaux ou Clichy. Jusqu’à ce qu’il ait envie de réaliser ses propres mises en scène en assistant à un spectacle dans l’esprit de « Coucy à la merveille ». « C’était au château de Lude, un château de la Loire. J’avais 22 ans. »

… il fait aujourd’hui rêver

Il se lancera dans sa toute première mise ne scène à Lucay-le-Male, dans l’Indre, avec pour cadre un château de XIVe siècle. C’est là le début d’une longue série de mise en scène de spectacles à travers toute la France. Il scénarisera notamment « Les chemins de Compostelle », sur le parvis de Notre-Dame de Paris, en 1996 ; ou encore la dernière fête de Louis XVI, dans le parc du château de Versailles, en 1989.

Ce qu’il aime ? Le faste, faire rêver et transporter le spectateur dans un autre univers. Ce qu’il a parfaitement réussi à faire avec la mise en scène du son et lumière « Coucy à la merveille ». Un voyage historique et romanesque qui a tout de même nécessité un an de préparation. Mais lorsque "le cadre et superbe et l’équipe très volontaire, comme à Coucy-le-Château, c’est un pur bonheur…"

Tmavision

Spectacle son et lumière "Coucy à la merveille - Sortilège" : à Coucy-le-Château-Auffrique (02380). Tarifs : 16 euros/adulte, 12 euros en tarif réduit, 9 euros pour les enfants âgés de 5 à 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Contact et renseignements: http://www.amvcc.com/coucy-a-la-merveille/le_spectacle/, https://www.facebook.com/spectacle.coucy Tél. 03 23 52 01 53 



  • Publié le 04/05/15

SHARE

Vos commentaires :

Soyez le premier à réagir

Ajouter un commentaire :